visites commentées dans le cadre des journées du patrimoine

Visite commentée du cimetière britannique d’Etaples

Samedi 19 septembre à 16h30, rendez-vous à l’Office du Tourisme, gratuit

Prévoir un véhicule pour le déplacement sur site (2 km)

Etaples accueille lors de la Première Guerre mondiale un camp britannique. En raison de sa position stratégique, Etaples est le centre d’une zone logistique de première importance pour les forces britanniques qui y entraînent leurs soldats et les soignent à leur retour du front.  Très vite, avec les premiers décès il fut nécessaire de construire un cimetière. Le cimetière fut ensuite agrandi jusqu’à atteindre six hectares : c’est le plus grand cimetière militaire du Commonwealth en France. Au cours de la visite, sont évoqués la présentation historique du lieu, son architecture, sa construction, l’origine de son implantation et son importance.

cimetiere_anglais-01 [800x600]

Visite dans la ville, l’Ecole des Peintres d’Etaples

Dimanche 20 septembre à 14h30, rendez-vous à l’Office du Tourisme, gratuit

A l’aube du XXème siècle, Etaples vit naître un mouvement artistique de première importance avec la venue de peintres de toutes nationT47 [640x480]
alités. Les lumières de la Baie de Canche et une population maritime des plus pittoresques ont séduit ces artistes.

A travers la visite, sont évoqués les lieux de leur inspiration mais aussi les endroits que les peintres fréquentaient formant ainsi une petite communauté atypique des années 1880 à la Première Guerre mondiale.

Visite Historique dans la ville

Dimanche 20 septembre à 16h, rendez-vous à l’Office du Tourisme, gratuit

La visite hipont-d-etaples-1926-001storique permet de découvrir le riche passé de la ville d’Etaples à travers une quinzaine de lieux emblématiques. Divers thèmes sont abordés : les églises, les ponts, le moulin Cousin, la place des Cronquelets, la Grande place.