Restaurations

Fin 2004, 57 œuvres ont bénéficié d’un constat d’état (Étude des besoins de Conservation – Restauration – Prévention)Le constat d’état est un outil important pour la conservation préventive. C’est la « fiche de santé » qui décrit l’état physique de chaque objet depuis son entrée dans la collection, et sur laquelle est notée l’évolution au cours des années.

:puce:  RESTAURATION

L’ensemble des œuvres picturales de la collection d’Etaples a bénéficié d’une campagne de restauration qui s’est inscrite dans une programmation visant à effectuer les interventions nécessaires afin de restaurer ces œuvres. Réalisées voici maintenant un siècle et plus, elles n’avaient pas depuis lors fait l’objet des traitements nécessaires.

:puce:  CAMPAGNE DE RESTAURATION

La campagne de restauration s’est appuyée sur le constat d’état en respectant le diagnostic recommandé pour chaque œuvre et le délai d’intervention établi comme suit :

   Court Terme ; Moyen Terme ; Urgent

 L’ensemble de la restauration s’est donc articulé en quatre tranches de 2009 à 2012 :

1ère tranche de 2009 / 2010 :  URGENT  :  9 œuvres
2ème tranche de 2010 / 2011 :  URGENT et MOYEN TERME :  9 œuvres
3ème tranche de 2011 / 2012 :  MOYEN TERME : 8 œuvres
4ème tranche de 2011 / 2012 :  MOYEN TERME / COUR TERME  : 18 œuvres
 
 

 :puce:  EXEMPLE  1  D’UNE ŒUVRE RESTAURÉE

« Soldat dans la neige » d’Alphonse CHIGOT
Huile sur carton (51 x 73cm) – Inscription en bas à droite : « A la ville d’Etaples (esquisse) son vieil ami A. Chigot »
 
Avant (2)

1/ CONSTAT D’ÉTAT : La restauratrice décrit la technique utilisée pour réaliser cette peinture et l’état du vernis encrassé et jauni

2/ INTERVENTION : Décrassage  et allègement du vernis

Après (2)

:puce:  EXEMPLE  2  D’UNE ŒUVRE RESTAURÉE

« Retour de pêche » d’ Eugène CHIGOT
Huile sur toile (115 x 201 cm) 
 
a2

1/ CONSTAT D’ÉTAT : État du châssis, constat du vernis encrassé et jauni  et de la peinture

2/ INTERVENTION SUPPORT : Pose de protection à l’arrière du tableau, refixage général, consolidation du châssis

3/ INTERVENTION ŒUVRE : Décrassage, allègement du vernis, enlèvement des repeints, réintégration des lacunes (technique utilisée pour rendre à l’œuvre sa beauté tout en restant visible des spécialistes, de manière à ne pas toucher à l’authenticité)

a3

Ces deux œuvres comme l’ensemble de la collection de la ville d’Etaples ont bénéficié pour leur restauration d’une aide financière attribuée par la D.R.A.C du Nord-Pas-de-Calais (Direction Régionale Affaires Culturelles)

Toutes les images du site sont propriété de la ville d’Etaples, © Musée Quentovic – Ville d’Etaples-Sur-Mer ;  Pour toute demande, veuillez contacter le musée.
Le musée quentovic fait partie des musée de France, situé à 62630 - Etaples sur mer - Venez découvrir nos collections : Géologie, Archéologie, Archéologie Nautique, Première guerre mondiale et passer un bon moment en famille ou entre amis. Tel : 03 21 94 02 47 - musee-quentovic@etaples-sur-mer.net
Designed by WordPress themes, thanks to: WordPress blog themes, LizardThemes.com and Word Press themes