Récolement

:puce:   Les musées comprennent des œuvres exposées et visibles, et des œuvres en réserve. Chaque œuvre est marquée d’un numéro, parfois d’une lettre selon la collection (A pour Archéologie, M pour Minéralogie…) et depuis peu, l’année d’entrée au musée. Chaque objet est marqué d’un numéro, le sien ou celui du lot auquel il appartient, qui peut être constitué de dizaines d’objets. Tous les biens d’un musée doivent être inscrits sur un inventaire. Celui-ci peut être sous forme de cahier ou informatisé. Il y a environ 20 000 objets et lots à récoler au Musée Quentovic.

Le récolement des collections est une obligation légale pour les Musées de France et doit être renouvelé tous les dix ans. Il s’agit de confirmer que l’objet étudié correspond à l’inventaire, de vérifier son état, son marquage et sa localisation, de le prendre en photographie et de le décrire si ce n’est pas déjà fait. Le récolement s’effectue par thématique, selon la nature des collections ou les besoins.

Cette opération doit permettre à terme d’arriver à une meilleure connaissance des collections et de faciliter leur mise en valeur. C’est aussi la première étape pour détecter un éventuel besoin de restaurer une ou plusieurs œuvres.

:puce:   1ère campagne

Peintures et Dessins

Premières collections à avoir été récolées, elles comprennent une soixantaine d’huiles sur toile, de dessins, d’aquarelles de l’Ecole d’Etaples ou d’artistes plus récents, comme Irène Darras. Suite à cette opération, la municipalité a engagé avec l’aide de la D.R.A.C Nord-Pas-de-Calais (Direction Régionale des Affaires Culturelles) une opération de restauration des œuvres de l’École d’Etaples qui le nécessitaient.

 après restauration

L’église Saint-Michel – Papier / Aquarelle


:puce:  2ème campagne

Collections Première Guerre mondiale

Le résultat de deux fouilles distinctes à Etaples ont permis de sortir de terre du matériel datant de la Première Guerre mondiale : des objets de la vie quotidienne de soldats stationnés dans les camps d’Etaples (gourdes, théières, boutons…) ou du matériel médical provenant des hôpitaux militaires. Suite au récolement, l’accueil du musée a été réaménagé pour y exposer les collections consacrées à cette période de l’histoire.

 photo 1ere guerre 4

Seringue en verre

 

:puce:  3ème campagne

Collection photographique ancienne

Un fonds de négatifs photographiques sur plaques de verre représentant essentiellement des vues d’Etaples, prises par Gustave Souquet puis par trois générations successives de Caron, a été récolé. Ces 1248 plaques de verre (inv. 98.2) ont par ailleurs été numérisées et sont visibles sur le site Musenor

www.musenor.com/Les-Musees/Etaples-sur-mer-Musee-Quentovic

1410019

  1ère mairie d’Etaples et le marché
 
 
 

:puce:  4eme campagne

Collection naturelle d’algues

Un ensemble d’ouvrages, aquarelles et herbiers d’algues constituent un fonds atypique qui est en cours de récolement, mais en attente faute de recherches spécifiques dans ce domaine.

 23 [800x600]

Ordre 9 . Lamimariaceoe – A. ESEULEUTA  –  Aquarelle
 
 
 

:puce:  5ème campagne

Collections archéologiques exposées

La plupart des objets portent un numéro qui leur est propre ; s’ils appartiennent à un lot, on leur réattribue un numéro individualisé puisqu’ils sont « séparés » du lot pour être exposés en vitrine. Le récolement permet aussi de signaler les objets provenant d’autres institutions et qui ont été mis en dépôt (prêt sur une longue période) au musée

photo archeo

 Céramique commune  – Vase gallo-romain
 
 
 
 

:puce:  6ème campagne

Collection de coquillages

Une donation en 1967 a permis l’entrée au musée d’un ensemble de coquillages représentatifs de toutes les mers et qui comprend également des spécimens fossiles.

photo coquillage 3

Coquillage – Nautile
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le musée quentovic fait partie des musée de France, situé à 62630 - Etaples sur mer - Venez découvrir nos collections : Géologie, Archéologie, Archéologie Nautique, Première guerre mondiale et passer un bon moment en famille ou entre amis. Tel : 03 21 94 02 47 - musee-quentovic@etaples-sur-mer.net
Designed by WordPress themes, thanks to: WordPress blog themes, LizardThemes.com and Word Press themes