Napoléon à l’honneur à Etaples

La Ville d’Etaples organise le samedi 18 novembre un colloque autour de Napoléon en collaboration avec l’Inrap et la Fondation Napoléon : « Les rivages de la Conquête, Napoléon face à l’Angleterre ». Entrée libre dans la limite des places disponibles, salle de l’office municipal de tourisme à la Corderie, 9h30 – 17h.

Le dimanche 19 novembre, de 10h à 12h et 13h30 à 17h, dans le cadre des manifestations prévues de reconstitution historique autour du régiment d’infanterie légère de Napoléon, l’association ARHIL (Association de Reconstitution Historique d’Infanterie Légère, Cormont) procédera à des démonstrations de manœuvres militaires d’époque 1er Empire au clos Saint-Victor.

Les tirs à blanc auront lieu aux horaires suivants : 10h30 ; 11h30 ; 14h30 ; 15h30.

Un atelier à destination des enfants et du public par l’Association Animation Ancienne (Berck-sur-Mer) se tiendra pour proposer la fabrication d’une balle en plomb et des dégustations de produits « à la mode » du temps de Napoléon. Sous tente et en extérieur, au clos Saint-Victor.

Une visite commentée dans la ville aura lieu à 14h30 (gratuit dans la limite des places disponibles) selon un parcours construit autour de l’évocation de la présence des troupes consulaires et napoléoniennes à Etaples.

L’accès au parc sera fermé rue Gustave Souquet et son accès côté boulevard Bigot-Descelers fera l’objet d’un contrôle visuel entre 10h et 17h dans le cadre des opérations vigipirates.

Renseignements : 06 20 88 12 65

colloque_historique_napoleon_2017 BdF