Le récolement continue

Depuis la fermeture du musée Quentovic au public, le personnel accélère le travail du récolement des collections, devenu obligatoire depuis l’arrêté du 25 mai 2004. Le récolement est l’opération qui consiste à vérifier sur pièces et sur place, à partir d’un bien ou de son numéro d’inventaire  la présence du bien dans les collections, sa localisation, l’Etat du bien, son marquage, la conformité de l’inscription à l’inventaire avec le bien ainsi que le cas échéant avec les différentes sources documentaires, archives, dossiers d’œuvres.

Les collections en cours de récolement sont les minéraux et les fossiles présents en salle d’exposition ou dans les réserves du musée. Après vérification, ils sont soigneusement emballés et mis en caisse.

 

 

Cette opération permet de découvrir ou de redécouvrir certaines pièces des collections.

Par exemple, le gypse est un minéral utilisé pour fabriquer du plâtre. Ce produit est essentiel à la construction des maisons depuis plus de 8 000 ans. Les cristaux de gypse sont transparents, incolores ou d’un jaune très pâle. Leurs formes peuvent être très variables. C’est pourquoi on donne parfois à ce minéral des noms très différents : l’albâtre se présente en grains fins, la sélénite est fibreuse, les roses des sables sont des cristaux disposés comme des pétales de fleurs. Sa composition est le calcium, le soufre et l’eau.

gypse [640x480]

gypse 2 [640x480]

 

 

 

 

 

La chalchopyrite appartient à la famille des sulfures. Ce minéral est exploité pour extraire du minerai de cuivre. Les cristaux caractéristiques de la chalchopyrite ont unchalcopyrite [640x480]e forme courte et anguleuse. C’est un minéral de couleur jaune cuivre, métallique. Elle est composée de cuivre, de fer et de soufre. C’est un minéral très commun, souvent associé au quartz, à la pyrite et à la sphalryte.

 

 

 

La barytine est un minéral incolore ou blanc. Ses propriétés particulières (densité élevée, neutralité chimique, blancheur et absence d’abrasif) lui permettent d’être utilisée dans l’industrie pétrolière et dans l’industrie chimique (fabrication des dérivés de baryum, tels les carbonates, les chlorures, les oxydes, les hydroxydes).

barytine [640x480]

 

 

 

 

 

 

Les collections du musée sont également composées de nombreux fossiles. Certains proviennent du milieu marin, et rappellent ainsi le lien étroit entre Etaples et ce milieu.

Les ammonites sont un groupe d’animaux marins fossiles de la classe des mollusques céphalopodes. La coquille est en général la seule partie fossilisée. Elle se présente sous la forme d’une spirale plane à tours jointifs.ammonite [640x480]

 

 

 

 

 

 

 

 

La coupe ci-contre montre un spécimen, dont les alvéoles ont été remplies au cours de la fossilisation de calcite.

nautile fossile [640x480]

 

 

 

 

 

 

 

Nautile fossile

 

dactilyocerae [640x480]

 

 

 

 

 

 

Dactyliocerae

 

 

reconstitution d'ammonite [640x480]

 

 

 

 

 

 

Reconstitution d’ammonite

Le musée quentovic fait partie des musée de France, situé à 62630 - Etaples sur mer - Venez découvrir nos collections : Géologie, Archéologie, Archéologie Nautique, Première guerre mondiale et passer un bon moment en famille ou entre amis. Tel : 03 21 94 02 47 - musee-quentovic@etaples-sur-mer.net
Designed by WordPress themes, thanks to: WordPress blog themes, LizardThemes.com and Word Press themes