Le gigantisme du camp d’Etaples

Conférence de Douglas Gill, Joël Ramet et de Christian Granger

Office de Tourisme d’Etaples, auditorium

samedi 19 septembre 2015 à 14h30

gratuité dans la limite des places disponibles

 

Entre 1915 et 1919, l’Etat-Major britannique installe ses infrastructures à l’arrière du Front, le long des côtes françaises. Un gigantesque camp militaire et hospitalier est installé à Etaples (« Etaples Administrative District »), dont l’empreinte aujourd’hui reste uniquement visible par la présence du cimetière militaire. Pourtant, ce camp a bouleversé la vie des Etaplois et son emprise s’étendait à Dannes et Camiers, en raison des hôpitaux installés au nord de la ville (15 hôpitaux, 22 000 lits). Il a nécessité le déploiement de nombreuses infrastructures (voies ferrées, routes, électricité, entrepôts…) pour pourvoir aux besoins de milliers de soldats en transit ou en baraquement, aux blessés et au personnel du camp.

Durant la Première Guerre mondiale, le camp militaire de la Zone Administrative d’Etaples a été le plus important camp britannique déployé sur le continent.

Sans titre [640x480]

 

 

 

 

 

 

 

renseignement : 03/21/09/56/94

 

Le musée quentovic fait partie des musée de France, situé à 62630 - Etaples sur mer - Venez découvrir nos collections : Géologie, Archéologie, Archéologie Nautique, Première guerre mondiale et passer un bon moment en famille ou entre amis. Tel : 03 21 94 02 47 - musee-quentovic@etaples-sur-mer.net
Designed by WordPress themes, thanks to: WordPress blog themes, LizardThemes.com and Word Press themes