Exposition « Une place forte méconnue : le château d’Etaples »

Du 8 Février 2016 au 30 mars 2016

en partenariat avec la Direction régionales des Affaires Culturelles Nord-Pas-de-Calais-Picardie – Service régional de l’Archéologie.

Les recherches historiques et les fouilles archéologiques récentes menées par Thomas Byhet (Direction régionale des Affaires culturelles Nord-Pas-de-Calais-Picardie – Service Régional de l’Archéologie) ont permis de dégager une vision du bourg, de son port et de son château port aux époques médiévale et moderne.

Bâti en 1172 par Mathieu d’Alsace, comte de Boulogne, sur la rive droite de la Canche, à l’entrée de la ville d’Etaples, le château a connu bien des évolutions au cours des époques. De plan caractéristique de l’époque de Philippe-Auguste, avec un donjon, il évoluera pour s’adapter à la modernisation des armements avec la construction d’un système défensif avancé.

Abandonné puis finalement cédé à un familier de Louis XV au XVIIIe siècle, il servira de carrière de pierres après la Révolution. Les fouilles archéologiques du XIXe siècle permettront de mettre au jour un important matériel gallo-romain sur ce site. La construction du chemin de fer d’Amiens à Boulogne-sur-Mer, en 1848, en utilisant le château comme remblai, achèvera de détruire ce dernier. Les travaux de terrassement liés à la construction du chemin de fer d’Arras à Etaples en 1864 le raseront jusqu’aux fondations.

Une conférence sera proposée par Thomas BYHET, archéologue au SRA, autour des fouilles récentes qu’il a effectué sur l’emplacement du château le samedi 26 mars à 14h30.

Par ailleurs, des ateliers et des visites guidées historiques dans la ville d’Etaples sont proposées régulièrement (se renseigner auprès de l’Office de tourisme d’Etaples).

INFO PRATIQUES :

L’exposition se tient dans le hall de l’Office de Tourisme, à la Corderie. Accès libre.

Horaires : 10h-12h30 / 14h-18h. Fermé le dimanche matin.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter l’Office de Tourisme de la Ville d’Etaples au 03 21 09 56 94.

0920023 (Copier) copie