Conférences autour de Napoléon

Vendredi 13 Mai, à 18h, à l’Office de Tourisme d’Etaples

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Renseignements au 03 21 09 56 94

 

Frédéric LEMAIRE, archéologue et ingénieur de recherches à l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques préventives) présentera

« LES CAMPS DES SOLDATS DE NAPOLEON, La Grande Armée à Etaples, 1803-1805 »

Thibault CARON, numismate et archéologue, fera une communication sur

« LES SOUS DES SOLDATS AU CAMP DE BOULOGNE (1803-1805) ».

Tous deux ont travaillé sur les fouilles effectuées entre 2004 et 2010 à Etaples et Camiers sur les camps napoléoniens.

Entre 1803 et 1805, une armée dite des Côtes de l’Océan et transformée en Grande Armée en août 1805, destinée à l’invasion de l’Angleterre, se trouvait rassemblée sur le littoral du Pas-de-Calais.

Parmi les principaux camps, celui de Montreuil regroupait les trois divisions du corps de gauche commandé par le maréchal Ney ; au total, onze régiments d’infanterie. La première division campait à Camiers, la deuxième à Étaples, où se trouvait la flottille de débarquement, et la troisième au hameau de Fromessent, en arrière d’Étaples.

Le camp du 69e de ligne a fait l’objet d’une fouille extensive en 2010, qui a permis l’étude de près de 200 baraques réparties en six rangs sur plusieurs hectares. À Camiers, les recherches de terrain portent sur deux régiments, les 32e et 96e de ligne ; elles s’inscrivent dans un cadre différent de celui de l’archéologie préventive, les terrains agricoles concernés n’étant menacés par aucun aménagement.

Les camps sont complexes, et seul le croisement des sources permet d’en affiner la compréhension. La condition du soldat est l’autre enjeu de ces recherches. Du rasoir du frater à la boucle en or du grenadier, des dominos en os aux peignes à poux des musiciens, des milliers d’objets, issus des fouilles, permettent d’aborder la vie de ces hommes en attente du combat.

L’approche numismatique met en lumière la réalité du paiement de la solde : l’usage de numéraire de cuivre déprécié et le contrôle des dépenses. Ce sont des mesures économiques mais également sociales en ce qu’elles marquent très clairement une différence de statut dans l’armée entre ceux qui touchent une solde et ceux qui touchent un traitement, et permet un contrôle strict des soldats.

 

modele affiche napoeleon 2016 [800x600]

Le musée quentovic fait partie des musée de France, situé à 62630 - Etaples sur mer - Venez découvrir nos collections : Géologie, Archéologie, Archéologie Nautique, Première guerre mondiale et passer un bon moment en famille ou entre amis. Tel : 03 21 94 02 47 - musee-quentovic@etaples-sur-mer.net
Designed by WordPress themes, thanks to: WordPress blog themes, LizardThemes.com and Word Press themes