Conférence samedi 20 octobre « Les Etaplois en pélerinage »

Samedi 20 octobre, 14h30 :

Les Étaplois en pèlerinage : de la légende à la réalité

La réinstallation, toute récente, dans l’église Saint-Michel du triptyque racontant les mésaventures de trois Étaplois en pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle au XVIe siècle a mis de nouveau en lumière les incohérences historiques liées à cet objet mobilier classé au titre des monuments historiques (février 1911). En effet, si la pratique des pèlerinages est attestée chez les Étaplois de l’époque médiévale à nos jours, ce dont la conférence se fera l’écho, on ne peut leur porter crédit de ce voyage jacquaire qui confine au miracle, celui du « pendu-dépendu ». L’exposé fera la part de la légende et de la réalité autour de cette œuvre picturale d’importance.

Thomas Byhet, Direction régionale des Affaires culturelles Hauts-de-France, Service régional de l’Archéologie

Gratuit dans la limite des places disponibles ;

Office de tourisme d’Etaples, Boulevard Bigot-Descelers, 62630 ETAPLES

Renseignements et réservation : 03 21 09 56 94