Conférence le 14 septembre : L’opération Dynamo, Dunkerque 1940

Conférence de Olivier VERMESCH (Société Dunkerquoise d’Histoire et d’Archéologie), à 14h30, salle pédagogique de l’Office de Tourisme.

Gratuité dans la limite des places disponibles

L’opération Dynamo, une extraordinaire évacuation maritime,à Dunkerque du 26 mai au 4 juin 1940.

L’Opération Dynamo est le nom de code de l’extraordinaire évacuation maritime qui se déroula à Dunkerque du 26 mai au 4 juin 1940. Ce tournant de la Seconde Guerre mondiale fut une débâcle qui porte en germe la future victoire. Commencée le 10 mai 1940, la bataille de France tourne rapidement à la défaite pour les Alliés. Encerclés après la percée allemande de Sedan, 400 000 soldats du Corps Expéditionnaire Britanniques et de l’Armée française sont pris au piège dans la poche de Dunkerque. Du 26 mai au 4 juin 1940, 340 000 d’entre eux parviendront, sous un déluge de bombes, à monter depuis les plages et le port, à bord d’une multitude d’embarcations militaires et civiles, pour gagner l’Angleterre et y poursuivre la guerre contre le IIIe Reich. Cet événement, devenu un fait culturel pour les Britanniques, a été en grande partie occulté dans notre mémoire historique nationale. C’est donc le déroulement du rembarquement et l’explication de cette contradiction mémorielle qu’Olivier Vermesch développera dans une conférence illustrée.

Vue de la plage de Dunkerque lors de l'opération Dynamo en 1940, soldats sur la plage et navires de guerre en attente