Conférence « L’herbier du Dr Leblond » Vendredi 19 Juillet, 14h30

Conférence « L’herbier du Dr Leblond : redécouverte d’un alguier inédit »

La donation au Musée Quentovic d’un alguier de plus de 4000 planches peu après sa création est venue compléter les collections de sciences naturelles conservées au musée.

Des recherches récentes ont permis de comprendre la constitution et la composition de cet herbier inédit et assez exceptionnel, puisque le Dr Leblond a « herborisé » pour le constituer, dans les années 1930, mais il a également complété ce fonds par des échanges ou des acquisitions plus anciennes.

Les algues ont été prélevées sur les plages du Boulonnais, mais proviennent également de tous les pays du monde : Italie, Espagne, Algérie, Mexique, Brésil, et jusqu’au Japon ! Il a dessiné de très belles aquarelles des espèces d’algues conservées.

La présentation de cet alguier est donc l’occasion de redécouvrir cet objet, et la pratique autour des alguiers qui se met en place au 19e puis au 20e siècle.

Par Marianne STEENBRUGGE : Attaché de conservation du patrimoine,

Vendredi 19 Juillet, 14h30 : Salle pédagogique de l’Office de Tourisme.

Gratuité dans la limite des places disponibles

Renseignements au  : 03 21 09 56 94

Algue aquarelle
Campagne photographique association des Conservateurs des Musées des Hauts-de-France